Vendredi 30 mai 2014
20h30 – salle de conférence – Les Ateliers
Le pacifisme de Jean Guéhenno en 2014
Quelle actualité aujourd’hui
Jean Guéhenno a vu en Jaurès le grand inspirateur d’un pacifisme français, dont il a été un relais d’opinion influent qu’il n’a jamais renié. Comment définir ce pacifisme ? À-t-il encore quelque chose à nous dire en 2014, dans un monde bien différent ? C’est ce à quoi Jean-Kely Paulhan tentera de répondre dans sa conférence. Il y traitera également des relations de Guéhenno avec les écrivains de son temps, de son œuvre personnelle et, entre autres, de La Jeunesse morte, manuscrit refusé en 1921 qui est une méditation sur le sacrifice, à vingt ans de ses camarades de la Grande Guerre, publié aux Éditions Claire Paulhan en 2008.
Jean-Kely Paulhan est président des Amis de Jean Guéhenno, agrégé de lettres et docteur en histoire. Rédacteur en chef du Banquet, il a réédité le Journal des années noires chez Gallimard dans la collection Folio en 2014 et participé à l’édition de La Jeunesse morte en 2008.
Cette conférence a été reprise dans les Cahiers n° 5 sous forme d’un article intitulé : « Pacifisme ou défense de la paix ? La gloire de Jaurès selon Guéhenno ».