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Règles de présentation des articles à publier dans les Cahiers

Cahiers Jean Guéhenno
Rédacteur en chef : Jean-Kely Paulhan
Tout article doit être envoyé par courrier électronique à patrick.bachelier457@orange.fr, au format Word.

Nous prions nos éventuels collaborateurs de prendre quelques minutes pour tenir compte de ces règles avant de nous adresser la version finale de leur texte.


NORMES DE RÉDACTION DES ARTICLES

Les Cahiers se réfèrent au Lexique des Règles typographiques en usage à l'Imprimerie Nationale, Imprimerie nationale, 2002, ISBN 2-7433-0482-0.

ABRÉVIATIONS

Les sigles  seront présentés sans point entre les lettres, par exemple CGT et non C.G.T.) ; lors de la première utilisation, faire précéder l’acronyme de la mention intégrale et exacte de l’entité nommée : Société Nationale des Chemins de Fer Français (SNCF).

AVANT LE TEXTE DE L’ARTICLE PROPREMENT DIT

  • nom de l'auteur centré en minuscules, placé après le titre de l'article sans saut de ligne, avec en astérisque, éventuellement, * les qualités, fonctions, bibliographie abrégée de l'auteur (par exemple, Professeur au Collège mondial de pataphysique, grand commandeur de l'Ordre universel de la Licorne rouge, auteur notamment de La Mort tragique des tyrannosaures, Vaduz, éd. préhistoriques, 2047) ;
  • nombre de signes, espaces comprises ;
  • date finale de rédaction ;
  • titre de l’article : titre de l'article centré en gras minuscules.

CITATIONS

Dans les citations, on utilise les guillemets ouvrants et fermants à la française : «  » ;  les coupures doivent être signalées par […] et les citations à l’intérieur d’une autre citation par des guillemets anglais (“”).

COMPTE RENDU ou RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE

Références exactes de l’ouvrage : prénom et nom de l’auteur, titre de l’ouvrage en italique, lieu de publication, sauf si c’est Paris, maison d’édition, collection, année de publication, nombre de pages.

COORDONNÉES DE L’AUTEUR (un fichier séparé)

Chaque article doit être accompagné, dans un fichier joint, des coordonnées exactes de l’auteur (adresse postale, numéro de téléphone portable et fixe, adresse électronique…).

ENVOI DE L’ARTICLE

Tout article doit être envoyé par courrier électronique àpatrick.bachelier457@orange.fr, au format Word. NOUS NE POUVONS PAS UTILISER LES ARTICLES ENVOYÉS AU FORMAT PDF.

ESPACES

Les articles ne doivent pas dépasser 25 000 signes, espaces comprises (sauf accord   préalable de la rédaction). Les comptes rendus ne devront pas dépasser 15 000 signes, espaces comprises (sauf accord   préalable de la rédaction).
Pour comptabiliser le nombre de signes dans Word : aller dans « outils », « statistiques, « caractères (espaces comprises). »

ITALIQUES

Utiliser l’italique uniquement pour les titres, les mots étrangers, y compris les mots latins courants : a priori, ex nihilo, sic, etc.

MAJUSCULES ACCENTUÉES

Les lettres majuscules sont, le cas échéant, accentuées, par exemple État et non Etat, À cette occasion, il décida (et non A cette occasion).

MISE EN PAGE

  • saisir le texte « au kilomètre », en caractères Times New Roman, corps 12 ;
  • pas de feuille de style attachée (impératif) ;
  • justification totale ;
  • (ne jamais utiliser les majuscules, sauf pour les sigles, qui seront présentés sans point entre les lettres, par exemple CGT et non C.G.T.) ; lors de la première utilisation, faire précéder l’acronyme de la mention intégrale et exacte de l’entité nommée : Société Nationale des Chemins de Fer Français (SNCF) ;
  • saisir le texte dans un document Word classique (une seule colonne) ;
  • indiquer uniquement les paragraphes par des retours à la ligne ;
  • utiliser l’italique uniquement pour les titres, les mots étrangers ;
  • attention aux espaces insécables (explication ci-dessous), avant les points-virgules, les points d'interrogation et les points d'exclamation, mais aussi entre Louis et XIV, 11 et septembre et 2001, etc. ;

Pour éviter qu'un groupe de mots ou qu'une série de chiffres ne soient coupés s'ils se retrouvent en fin de ligne, vous pouvez utiliser un espace insécable. Le groupe de mots ou la série de chiffres sera alors déplacé au début de la ligne suivante.

  • Dans Word, placez le curseur à l'endroit où vous souhaitez ajouter votre espace insécable.
  • Pressez alors simultanément les touches Ctrl, Maj et Espace.
  • L'espace insécable est ajouté. Votre groupe de mots ou série de chiffres ne pourra alors pas être coupé en fin de ligne et sera déplacé au début de la ligne suivante.
  • Veiller à supprimer les doubles espaces ;
  • Ne pas utiliser de procédés typographiques (surlignement, soulignement, encadrés, sauts de page, présentation sur plusieurs colonnes, tabulations…) ou le suivi de modification.

NOTES

Les appels de notes devront être placés avant toute ponctuation et doivent avoir une numérotation continue : dans Word : aller dans « insertion », « note », cocher les cases : « notes de bas de page », « automatiques » ; elles commencent à 1 en appel en caractères 10 Times New Roman ; on ne multipliera pas les notes ; dans certains cas, elles peuvent être avantageusement remplacées par une brève bibliographie à la fin de l'article. Leur longueur ne saurait dépasser six lignes. Le comité de rédaction se réserve le droit de les supprimer.
En fin de citation, l’appel de note se place avant le guillemet fermant.

NUMÉROTATION DES PAGES OBLIGATOIRE

Numéro de page en haut au centre, en commençant à la deuxième seulement.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Références exactes de l’ouvrage : prénom et nom de l’auteur, titre de l’ouvrage, lieu de publication, sauf si c’est Paris, maison d’édition, collection, année de publication, nombre de pages). Op. cit. (pour éviter de répéter une référence complète) s’écrit en italiques.

SIGNES (NOMBRE DE)

Les articles ne doivent pas dépasser 25 000 signes, espaces comprises (sauf accord préalable de la rédaction). Les comptes rendus ne devront pas dépasser 15 000 signes, espaces comprises (sauf accord   préalable de la rédaction).

Pour comptabiliser le nombre de signes dans Word : aller dans « outils », « statistiques, « caractères (espaces compris). »

TITRES

Titres des livres en italiques ainsi que pour les revues, journaux. Pour un titre d'article, le mettre entre guillemets français (par exemple, Pierre Lesprit, « La métaphysique inconnue et intemporelle des civilisations perdues », L'Ancien Monde, 2190, n° 12, 346, p. 114).

Pour les références bibliographiques relatives aux ouvrages, ne pas oublier de mettre dans l'ordre lieu d'édition, sauf pour Paris, éditeur, année, page (pour une citation précise) ; pour les revues, bien mettre le titre de l'article comme indiqué, le numéro de la revue, le tome, l'année et le cas échéant le mois ou la saison (printemps 2004), et les pages où figure l'article (pp. 145-197).

TITRE DE VOTRE ARTICLE ET INTERTITRES

Titre de l’article centré en gras minuscules (sauf la première lettre) de taille 14, Intertitres de taille 12 en gras.
On évite tout intertitre de niveau 2.



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