Actualités

Balade et lectures dans le quartier de Bonabry

C’est à la demande formulée par les membres du conseil de quartier Écartelée - Bonabry – Orières -Paron que l’association Les Amis de Jean Guéhenno s’est engagée le samedi après-midi 2 février 2019 dans une animation du quartier en question.

Il s’agissait à la vérité de rendre hommage à l’écrivain fougerais, décédé il y a quarante ans, en ressuscitant sa présence et sa mémoire, par la découverte de rues, de maisons, de cours…ces lieux sensibles de son enfance, de sa jeunesse et de sa famille.

Ce cheminement urbain avait été conçu par Claudine et Patrick Bachelier. En outre, ils avaient scénarisé des extraits d’œuvres de notre compatriote, idoines aux lieux parcourus.

Ainsi au cours des sept haltes de cette déambulation, lecture fut donnée de passages topiques tirés principalement de Changer la vie, La Foi difficile, Journal d’un homme de 40 ans, Journal d’une Révolution et de La Mort des autres.

Á chaque étape, les textes dialogués étaient lus in situ par Claudine Bachelier, Rachel Cornée, Michel Malle et Guy Trémion. En effet, comme précisé ci-dessus, les emplacements choisis étaient en étroit lien avec le parcours de vie de Guéhenno, à l’exemple de la rue Nélet où il naquit le 25 mars 1890 ou encore du café du Bon coin (aujourd’hui bar-restaurant KDM) que tint quelque temps Angélique Guéhenno, née Girou, la mère de l’écrivain, sis à l’angle de la rue de Bonabry et de la rue Abbé Joly.

Trente-deux personnes ont participé à cette déambulation-lecture, ce qui est notable et plus que satisfaisant compte tenu de la date (février) et des craintes concernant le temps.

La durée de l’ensemble avoisina 1 heure 15 minutes.

Il reste à dresser le bilan de cette balade littéraire au pays guéhenniste du souvenir.

Cette action doit être source d’idées nouvelles pour en améliorer sans doute certains aspects, à tout le moins pour l’adapter à une diversité de publics et aux saisons.



Vous aimerez aussi…