Fougères (35) : le traducteur de Jean Guéhenno en conférence samedi

Les Amis de Jean Guéhenno invitent, à l’occasion de leur assemblée générale, le professeur américain David Ball, samedi 17 novembre. Ce dernier, docteur en littérature et déjà traducteur d’Ubu Roi d’Alfred Jarry et de textes d’Henri Michaux, animera une conférence sur les pièges qui guettent le traducteur d’un texte français imprégné d’histoire : « Traduire Guéhenno : à la recherche d’un homme ».

David Ball sera l’invité de la prochaine rencontre organisée par les Amis de Jean Guéhenno.

David Ball travaille actuellement à la traduction du Journal des années noires, dans lequel Jean Guéhenno - né à Fougères en 1890 - raconte son quotidien sous l’Occupation. Ce sera la première fois que l’ouvrage sera traduit en anglais.

Patrick Bachelier et Jean-Kely Paulhan, respectivement secrétaire et président de l’association, qui compte une centaine d’adhérents, ont retrouvé le manuscrit intégral (1028 pages) du Journal des années noires. Ils envisagent une publication intégrale, complétée par des annotations.

Par ailleurs, l’association publie cette semaine un troisième volume de ses Cahiers, vendu au prix de 15 €. Ce volume contient de nombreuses informations sur la vie et l’œuvre de Jean Guéhenno.

Samedi 17 novembre, à 14 h 30, au couvent des Urbanistes (salle Anna-Helye), 25, rue de la Caserne à Fougères. Ouvert à tous.