Actualités

Jean Guéhenno à la Bibliothèque de Fougères

Le déménagement de la bibliothèque municipale historique a eu lieu le 21 juillet 2009 pour la nouvelle médiathèque « la Clairière ».

Ce déménagement signe la fin du bâtiment de la rue Pommereul, créé par Jean-Marie Laloy en tant que bibliothèque, après 123 ans de service, un lieu où Jean Guéhenno aimait passer des heures, parfois perturbé dans ses lectures par les cloches de l'église Saint-Léonard voisine :

Jean Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans, Grasset, 1934, pp. 90-91.
" J'écris ces pages à la Bibliothèque municipale de F... J'y ai passé dans ma jeunesse bien des dimanches d'hiver. Je m'y plaisais. C'est une haute et longue salle, nette et claire, au second étage de l'hôtel des Postes. Les livres en couvrent trois côtés, tandis que, sur la rue, au-dessus des grands casiers de hêtre, s'étend, comme une tapisserie blanche et bleue, une immense verrière pleine de ciel. On est là seul, loin du monde. J'ai repris ma place d'autrefois. Je m'installais au bout d'une des longues tables luisantes, assez loin du poêle de tôle noire qui ronflait au milieu de la salle. L'air chaud semblait danser. Les boiseries craquaient. Il faisait bon. Les cloches de Saint-Léonard tout d'un coup sonnaient les vêpres. Il était trois heures. Les vitres tremblaient. Un instant, je levais la tête, je voyais en pensée les femmes entrer à l'église dans leurs grands châles noirs. Les nuages roulaient dans la grande verrière. Une punaise de bois jaune et noir cheminait le long d'une plinthe. Le dernier son tintait. Je revenais à mon livre. Loin du monde. En plein ciel "



Vous aimerez aussi…