Compte rendu de l’assemblée générale du 22 mars 2025
Les Amis de Jean Guéhenno
L’assemblée générale de l’association « Les Amis de Jean Guéhenno » s’est tenue le samedi 22 mars 2025, à la Maison des Associations de Fougères, à 14h 30.
Étaient présents : Didier Déleris, Danielle Gautier, Luc Grijol, Michel Malle, Michèle Mourot-Laborne, Christian Leray, François Roussiau, Jacques Thouroude.
Invités présents: Fabien Chartier (universitaire), Charlène Jouvence (mairie de Fougères), Maryvonne et Maurice Garlan-Garnier (association des Amis des verriers du Pays de Fougères), Françoise Chérel et Christophe Gervais (association des Amis de Lucien Haudebert)
Absents excusés ayant donné un pouvoir : Jean-Kély Paulhan, Amis de Jean Proal (Anne-Marie Vidal), Amis de Louis Guilloux (Philippe Antoine), Association Marie Le Franc (Marc Moisan) ,Elizabeth Brunazzi, Christian Déleris, Jean-François Fer, Marcel Hodebert, Daniel Huby, Anne-Marie et Loïc Le Bail, Christiane Leclercq, Olivier Pinzan (proviseur du lycée Jean Guéhenno), Guy Sat.
Absents excusés: Patrick Bachelier, Claude Delafosse, Maria Kouyaté.
Ordre du jour :
- Hommages à Carmen Lepage et Jean-Pierre Rioux
- Présentation de l’association « les Amis de Lucien Haudebert » et du projet de concert-lecture
- Communication de Fabien Chartier sur le projet « Guéhenno et Tagore »
- Approbation du compte rendu de l’assemblée générale du 30 mars 2024
- Rapport moral
- Rapport d’activité
- Rapport d’orientation
- Rapport financier 2024 et projet de budget 2025
- Vote sur l’affectation des résultats
10. Point sur la gestion du site internet
11. Questions diverses.
Notre président, Jacques Thouroude donne lecture d’un message de Jean-Kély Paulhan, directeur des cahiers et co-fondateur de notre association:
J’aurais aimé être parmi vous dans ce moment très important pour notre association et je crois que c’est la première fois que je suis obligé de renoncer à venir. Je voulais vous dire mes regrets et réaffirmer ma conviction : notre association des Amis de Guéhenno sert bien la cause qui nous est chère. Je serai présent avec vous en pensée et ce n’est pas une banalité polie que j’exprime ici. Que ce soit aussi l’occasion pour moi de remercier toutes celles et tous ceux qui nous sont fidèles !
François Roussiau présente nos invités puis un tour de table est effectué.
Hommages:
François Roussiau rend ensuite hommage à Carmen Lepage:
Notre amie Carmen nous a quittés le lundi 20 janvier dernier à l’âge de de 76 ans, vaincue par la maladie.
Originaire d’Antrain, camarade de classe de notre ami Claude Delafosse, Carmen a accompli l’intégralité de sa carrière dans la même école, l’école de La Madeleine à Fougères.
Elle a participé à l’activité de plusieurs associations de solidarité, comme le Secours populaire et l’épicerie sociale de Fougères solidarité.
En 2016, elle était bénévole au Centre d’accueil et d’orientation de Beaucé où étaient hébergés les exilés, après la fermeture du camp de Calais.
Dans le domaine culturel, Carmen avait accompagné le Théâtre à Falgard, la troupe de l’Arthéa, le collectif du Printemps des femmes et des filles et les premiers pas des Amis de Jean Guéhenno le 13 novembre 2004. Je me souviens du 14 octobre 2006 : Carmen a développé ce jour-là, toute son énergie lors d’une lecture-promenade dans le quartier de Bonabry dans le cadre de Lire en fête. Puis nos chemins se sont séparés.
Je ne saurais terminer cet hommage sans mentionner un de ses derniers engagements. En 2022, elle avait contribué dans le cadre du conseil de quartier Madeleine-Sermandière-La Chattière à la création du cheminement du Tacot (l’ancien tramway). Je ne manquerai pas cet automne de croquer une Belle de Boskoop sur l’allée des Pommiers.
Enfin, comme j’aime bien rêver, je me vois croiser Carmen dans une rue Carmen Lepage du lotissement de La Placardière accompagnée de Florence Arthaud, la petite fiancée de l’Atlantique.
Chiao Carmen : tu vas manquer à la vie de la Ville de Fougères.
Jacques Thouroude rend quant à lui, hommage à Jean-Pierre Rioux, président d’honneur de notre association. Il rappelle le grand historien qu’il fut, son parcours, ses écrits, ses objets d’étude et le spécialiste de la 4è République et lit différents extraits de ses articles, significatifs pour nous rappeler son œuvre.
Christophe Gervais et Françoise Chérel nous présentent l’association « les Amis de Lucien Haudebert » créée en 2021 pour faire connaître ce compositeur fougerais. Chaque année ils proposent un projet: une exposition à la médiathèque l’an passé, un concert-lecture cette année, en octobre, au théâtre de Fougères, sur le thème de la jeunesse avec des musiques de L. Haudebert et d’autres compositeurs bretons et des textes de Jean Guéhenno. Michel Malle évoque les écrits dans l’œuvre de Guéhenno sur la musique et Michèle Mourot-Laborne lance un appel aux adhérents pour venir lire des textes. Elle suggère un groupe de travail avec les amis de L. Haudebert sur ce qu’il y a de commun avec Guéhenno.
Communication de Fabien Chartier:
Fabien Chartier fait des recherches sur Tagore depuis 25 ans, ce « Tolstoï ou Shakespeare ou Goethe indien », dit-il, Prix Nobel de littérature en 1913. Né en 1861, décédé en 1941, il écrivait en bengali. Guéhenno lit Tagore en 1913, puis vient la guerre… En 1916 une conférence a lieu au Japon, en hommage à Tagore et l’ensemble des communications arrivent sur le bureau de Guéhenno. Celui-ci « a une révélation avec Tagore » et il écrit 2 articles, le 1er en 1919 et le 2ème en 1921. Tagore lui fait voir une sorte d’optimisme et Guéhenno est le seul, à l’époque, à déceler chez Tagore un écrivain engagé, politique.
Les 13 et 14 novembre 1961 Guéhenno représente la France lors d’un colloque à Delhi en hommage à Tagore. Fabien Chartier travaille actuellement sur le projet d’une exposition « Tagore et la France » avec la BNF et une sur Guéhenno et l’Inde. Il écrit également un article sur Tagore et Guéhenno et poursuit ses recherches sur Tagore et Romain Rolland. Il nous présente aussi l’œuvre du cinéaste Satyajit Ray consacrée à Tagore. Puis il répond aux questions de l’assistance. Tagore a créé une université classée au patrimoine de l’Unesco.
Approbation du procès-verbal de l’AG du 30 mars 2024. Aucune personne n’ayant de remarques, ni de réserves à formuler, le compte rendu est approuvé à l’unanimité.
Rapport moral:
Jacques Thouroude met en valeur le fait que l’œuvre de Jean Guéhenno est toujours objet d’étude chez les universitaires. En témoignent la communication que vient de nous donner Fabien Chartier ainsi qu’un prochain article à paraître en septembre du philosophe Emmanuel Faye (« Refuser la servitude: Jean Guéhenno philosophe résistant dans le Journal des années noires et les lettres à Jean Grenier », à paraître dans la revue universitaire de philosophie politique Cités ( M. Faye avait pris contact avec notre association et nous avons échangé des informations et des documents tout au long de l’écriture de son article). Il indique par ailleurs que les parties inédites du « Journal des années noires » sur lesquelles il a travaillé avec Patrick Bachelier (lequel a souhaité se retirer de la continuation du travail) seront publiées l’an prochain, dans un tiré à part, en collaboration avec Guy Sat. Le rapport est adopté à l’unanimité.
Maryvonne et Maurice Garlan-Garnier présentent l’association « des amis des verriers du Pays de Fougères », créée en 2007. Ils travaillent sur les archives, rappellent quelques dates significatives (1646, 1934…), expliquent le travail avec les écoles (ateliers, peinture sur verre), la réception de groupes, rappellent l’exposition de l’an passé à Rennes, travaillent aussi sur la création des nouveaux verres et la réalisation d’un film sur l’histoire du verre et le verre du futur. Ils répondent ensuite à quelques questions de l’assistance. Charlène Jouvence (directrice du patrimoine, mairie de Fougères) répond également à des questions sur l’aspect du patrimoine et sur le projet de la Coursive (ce qui est possible et ce qui ne l’est pas). François Roussiau rappelle qu’il a assisté le 15 mars dernier à l’AG de l’association.
Rapport d’activité :
Le secrétaire Didier Déleris présente le rapport :
● Lors de notre dernière assemblée générale, le 30 mars 2024, année du 20è anniversaire de notre association, Guy Sat, vice-président, nous a donné une conférence à l’occasion de la parution du livre qu’il a co-écrit avec Micheline Cellier: « la correspondance André Chamson-Jean Guéhenno 1927-1961 », publié aux PUR.
● 17 avril: réunion du bureau en présentiel.
● 7 mai: longue conversation téléphonique de Didier avec Pascal Ory, avec notamment un échange sur sa venue à Fougères.
● 7 septembre: nous étions présents au Forum des associations de Fougères (avec Michèle, Maria, Claude et François)
● En octobre, visite du chantier de La Coursive par notre président, Jacques Thouroude.
● 9 novembre : François était à Montolieu, répondant à l’invitation des associations locales.
● 13 novembre, rencontre de Michèle, accompagnée de madame Jouvence, avec le proviseur du lycée Guéhenno, à propos de la venue de Pascal Ory.
● La journée du 16 novembre a été pleine et entière: le matin nous étions une dizaine, membres de l’association, présents lors de la présentation du livre de Patrick Bachelier: « la correspondance Maurice Genevoix-Jean Guéhenno » paru aux éditions La Part Commune, organisée par la mairie de Fougères, en présence du maire et de nombreux élus, dans l’ancienne bibliothèque chère à Jean Guéhenno.
En fin de matinée Michèle Mourot-Laborne et Claude Delafosse représentaient notre association lors de la remise des prix au lycée Guéhenno.
L’après-midi nous avons tenu une réunion de notre bureau, avec la participation de madame Jouvence, directrice du patrimoine.
● En décembre, rencontre de Jacques et François et de M. Chartier avec le maire de Fougères et madame Jouvence à propos d’un projet sur Tagore et Guéhenno, Guéhenno et l’Inde.
● 21 décembre : rencontre avec les Amis de Lucien Haudebert (Michèle et François)
● Début 2025 : envoie des cartes de vœux. (citation et illustration choisies par les membres du bureau)
● Le 11 janvier, rencontre de Michèle, toujours accompagnée de madame Jouvence avec 2 professeurs du lycée privé de Fougères Notre Dame des Marais, toujours à propos de la venue de Pascal Ory.
Rapport d’orientation:
François Roussiau le présente et rappelle l’inauguration de La Coursive les 16 et 17 mai prochains. Charlène Jouvence présente le programme du vendredi pour Pascal Ory avec les lycéens et l’inauguration du musée, puis la conférence du samedi, à La Coursive, de M. Ory, suivie d’une séance de dédicace. Elle indique que l’encyclopédie de Haute Bretagne sortira le 29 mai et que M. Ory reviendra à Fougères en automne pour une conférence sur ce livre.
François indique vouloir s’impliquer sur une bande dessinée consacrée à Guéhenno
Il annonce la parution des Cahiers n°11 en octobre, dont Jacques Thouroude donne le sommaire.
François donne les rendez-vous à venir pour l’année à venir (forum des associations, salon de la revue littéraire)
Il informe vouloir relancer les lectures de textes de Guéhenno sur le quartier de Bonabry.
Pour les 50 ans de la disparition de Jean Guéhenno, en 2028, il souhaite qu’un buste soit installé au jardin public. Un long échange a lieu entre lui et Luc Grisol sur ce sujet et Didier Déleris rappelle qu’il faut d’abord faire un dossier et le présenter au maire…
Le rapport d’orientation est adopté à l’unanimité.
Rapport financier 2024 et Budget prévisionnel 2025
Notre trésorier François Roussiau précise que 84 cotisations ont été acquittées sur 96 adhérents dont 31 bienfaiteurs, 9 couples, 11 Cahiers ont été vendus, 3 exemplaires de « La Jeunesse morte ».
Pour chaque recette et chaque dépense du bilan financier 2024, le trésorier donne le détail. Il en est de même pour le budget prévisionnel 2025.
Bilan financier 2024
Dépenses
60-Achats 434,19 €
- Fournitures de bureau 181,66 €
- Autres achats 252,53 €
61-Services extérieurs 243,07 €
- Photocopies 30,00 €
- Assurance 213,07 €
62- Autres services extérieurs 945,09 €
- OVH 56,73 €
- Cérémonies 157,10 €
- Frais transport-Hébergement 410,32 €
- Affranchissement 50,94 €
- Cotisations versées 270,00 €
63- Frais financiers 30,93 €
Total des dépenses 1653,28 €
Recettes
70 – Ventes de produits 321,28 €
71- Subvention Ville 212,00 €
72- Cotisations adhérents 2 529,00 €
Total des recettes 3062,28 €
Résultat de l’exercice : Excédent : 1409 €
Budget prévisionnel 2025
Dépenses
Achats : 800 €
Fournitures bureau : 700 €
Autres : 100 €
Services extérieurs : 530 €
Loyer occasionnel : 280 €
Assurance : 250 €
Autres services : 2620 €
Publications : 2070 €
Cérémonies : 200 €
Affranchissement : 50€
Cotisations versées : 300 €
Frais financiers : 50 €
Total dépenses : 4000 €
Recettes
Ventes produits : 400 €
Subvention : 1250 €
Cotisations : 2600 €
Total recettes : 4000 €
Résultats exercice 0 €
Le bilan financier, l’affectation des résultats et le projet de budget sont adoptés à l’unanimité.
Point sur la gestion du site internet:
Hubert Suret donne des explications sur quelques difficultés rencontrées sur le site et les corrections apportées. Il commente également quelques données statistiques à propos du site et répond aux questions.
Michèle Mourot-Laborne, au nom de tous, lui remet un présent: une invitation pour deux personnes dans un restaurant, en remerciement de son travail bénévole au service de notre association.
Questions diverses :
● Sur proposition de notre président les membres de l’association sont d’accord à l’unanimité pour signer la pétition contre l’augmentation des tarifs de la poste pour les envois à l’étranger.
● Fabien Chartier souhaite « une écriture à 4 mains » avec une aide en ce qui concerne Guéhenno et une relecture concernant le travail qu’il fait actuellement. Christian Leray se porte volontaire.
● Didier Déleris aborde la question des informations à transmettre aux adhérents, en particulier celles d’autres associations littéraires qui ne pratiquent aucune réciprocité. Il propose que désormais, lors des adhésions croisées, une charte de réciprocité soit signée.
● Christian Leray, socio-linguiste et maître de conférences en sciences de l’éducation, explique son travail sur le gallo, ses relations avec le Portugal et le Brésil et l’encyclopédie de Haute Bretagne à laquelle il collabore.
● Christian Leray observe qu’un effort doit être fait envers les jeunes.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 18h. Un verre de l’amitié est ensuite partagé.
Le président, Jacques Thouroude Le Trésorier, François Roussiau Le secrétaire, Didier Déleris