Qui sommes-nous ?

LES AMIS DE JEAN GUÉHENNO
(Loi du 1er juillet 1901)
Siège social : 17 rue de La Rouërie
35300 FOUGÈRES

« Le difficile n’est pas de monter, mais en montant de rester soi. » Jules Michelet
Le fils d'un cordonnier et d’une piqueuse fougeraise a été élu à l’Académie française en 1962 : Marcel, dit Jean Guéhenno (1890-1978).

Créée le 13 novembre 2004, l'Association Les amis de Jean Guéhenno s'est donné comme but de « préserver, d'entretenir, faire connaître l’œuvre de Jean Guéhenno et notamment la lire et la faire lire. » L'association pourra « organiser ou promouvoir toutes activités se rapportant directement ou indirectement à cet objectif » en donnant à entendre cette grande voix, par des lectures publiques, des conférences, des expositions, des rééditions, des promenades littéraires…

Bureau :

• Président d’honneur : Jean-Pierre Rioux
  • Président : Michel Malle
  • Vice-président : Guy Sat
  • Secrétaire : Patrick Bachelier
  • Secrétaire-adjoint : Jean-François Helleux
  • Trésorier : François Roussiau

Jean-Kely Paulhan ayant souhaité prendre du recul après 14 ans de présidence, tout en conservant un rôle actif au sein de notre association, est rédacteur des Cahiers.

Quelques dates (ou  faits marquants) :

•  Le 13 novembre 2004, trente-deux lecteurs se sont regroupés dans une association, Les Amis de Jean Guéhenno, pour entretenir le souvenir de l’homme et des idées auxquelles il a consacré sa vie.
  • Le 5 novembre 2005, présentation, au Théâtre Victor-Hugo à Fougères, du spectacle Jean Guéhenno, professeur de Résistance 1945-2005: Quelle jeunesse pour la France ? «Mon » Guéhenno, par Jean-Pierre Rioux. Jean Guéhenno résistant, conférence de Jean-Kely Paulhan. Théâtre : Jean Guéhenno professeur pendant les années noires (contre la servitude), montage de textes par Patrick Bachelier et Jean-Kely Paulhan, interprété par le Théâtre de La Balosse, mis en scène par Isabelle Biard.

• Novembre 2007 : publication des Cahiers Jean Guéhenno 1.

• Octobre 2007 : Jean Guéhenno de Patrick Bachelier et d’Alain- Gabriel Monot, La Part commune.

• Le 11 novembre 2008, les Éditions Claire Paulhan ont publié un roman inédit de Jean Guéhenno, La Jeunesse morte.

• Les 14 et 15 novembre 2008, l’Université de Paris III a organisé un colloque, « Jean Guéhenno, guerres et paix ». Les actes du colloque ont été édités par les Presses Universitaires du Septentrion en 2009.

• Le 100ème adhérent nous a rejoints le 10 février 2010, en fait une adhérente et clin d’œil de l’histoire il s’agit d’Alice Lortholary, arrière-petite fille de Jean Guéhenno.

• Novembre 2010 : parution des Cahiers Jean Guéhenno 2.

• Le 5 novembre 2011, présentation, au Théâtre Victor-Hugo à Fougères, du spectacle Jean Guéhenno-Louis Guilloux, lecture d'une amitié 1927-1967.

• Novembre 2012 : parution des Cahiers Jean Guéhenno 3.

• Réédition de Changer la vie dans la collection « Les Cahiers Rouges » chez Grasset en 2013.

• 30 novembre 2013 : Patrick Bachelier, secrétaire de notre association,  présente, lors de l’assemblée générale 2013, Fougères, message à des jeunes gens. Jean Guéhenno avait écrit ce message, inédit, en 1970, pour l'inauguration du lycée Jean Guéhenno… qui n'eût jamais lieu.

• Juin 2014 : parution de Diary of the Dark Years, 1940-1944, Oxford University Press, traduction du Journal des années noires de Jean Guéhenno, par David Ball.

• Juin 2014 : publication des Cahiers Jean Guéhenno 4.

• Fin juin 2014 : nouvelle publication du Journal des années noires chez Gallimard dans la collection Folio, présentée et annotée par Jean-Kely Paulhan et Patrick Bachelier.

• Du 28 juin au 28 septembre 2014, la Ville de Fougères, avec notre collaboration, a mis en place une exposition temporaire au Couvent des Urbanistes ayant pour thème : « Jean Guéhenno ? Un homme d’aujourd’hui ! ».

• Avril 2016 : parution des Cahiers Jean Guéhenno 5.

• 19 juillet 2016 : mise en ligne de notre site Internet : www.guehenno-amis.fr

• Février 2018 : publication des Cahiers Jean Guéhenno 6.

• Exposition « 40è anniversaire de la mort de Jean Guéhenno- La guerre 14-18 et l’écrivain » aux Archives de Fougères du 24 septembre au 30 octobre 2018.

• Août 2018 : Correspondance Guéhenno-Mauriac, 1933-1970, par Guy Sat.

• Présence de l’association au Salon de la revue à Paris : automnes 2016, 2017 et 2018.