Actualités

Procès-verbal de l’assemblée générale du 28 mai 2017

L’assemblée générale de l’association « Les Amis de Jean Guéhenno » s’est tenue le samedi 20 mai 2017 au couvent des Urbanistes de Fougères.


Étaient présents : Patrick Bachelier, Jean-Louis Coatrieux, Claude Delafosse, Danielle Gautier, Jean-François Helleux, Michel Malle, Michèle Mourot-Laborne, Jean-Kely Paulhan, François Roussiau, Jacques Thouroude.

 

Absents excusés : Amis de Louis Guilloux, Claudine Bachelier, Julien Bachelier, Bertrand Cabioch (proviseur du lycée Jean Guéhenno), Jeanne Étoré-Lortholary, Jean-François Fer, Évelyne Gautier-Le Bail (adjointe au maire de Fougères pour le patrimoine et le tourisme), Bernard Heudré, Marcel Hodebert, Anne-Marie Lebail, Florent Le Bot, André Marivin, Roger Messié, Alain-Gabriel Monot, Thi Thề Nguyen, Maryvonne Paulhan, Jacqueline Paulhan (Société des Amis de Jean Paulhan), Jean-Pierre Rioux, Guy Sat, Patricia Sustrac (Société des Amis de Max Jacob) Betty Trubert.


Ordre du jour :

 1 – Rapport moral

2 – Rapport d’activité pour l’exercice 2016-2017

3 – Rapport financier

4 – Rapport d’orientation

5 – Élection du bureau

6 – Questions diverses

Annonce des décès de Louise Guéhenno par sa fille, Jeanne Étoré-Lortholary, le 3 mars dernier (Louise était née à Lille le 23 février 1922), de Paulette Messié (août 2015) et de Jean Farard (octobre 2015).

En préambule, Michel Malle, membre de notre Association, nous donne lecture d’une correspondance échangée entre lui et Jean Guéhenno en 1971. Son intervention sera reproduite dans notre prochain cahier.

 

1 – Rapport moral

Le président Jean-Kely Paulhan, après avoir souhaité la bienvenue à l’assemblée, remercie les adhérents qui nous ont envoyé des comptes rendus de livres pour notre dernier cahier et invite d’autres adhérents à nous en adresser, en rappelant que Guéhenno, s’il est peu lu aujourd’hui, est fréquemment cité dans des livres et revues de tous ordres comme un acteur important de la vie intellectuelle et politique au 20e siècle. Au-delà des références directes, il apparaît souvent aussi de façon détournée, au hasard d’un titre, d’une phrase, de façon très lointaine mais vivante. Nous comptons sur nos adhérents pour nous aider à signaler ces présences. Notre association, ne reposant que sur l’énergie de quelques personnes, affronte les difficultés communes aux associations de lecteurs dans le contexte peu favorable que nous connaissons ; quant au désengagement prévisible de l’État ̶ nous ne pouvons plus prétendre à la petite aide du CNL pour nos futurs cahiers, faute de tirer à 300 exemplaires au minimum et de nous conformer à des contraintes irréalistes pour une petite association ̶ , il n’est pas vraiment scandaleux, il ne fait que prendre en compte une évolution sociale profonde et un changement des priorités à l’œuvre depuis très longtemps. Notre seul moyen de lutter est de ne pas céder sur la qualité de ce que nous entreprenons, en étant bien conscients que tout ne se résume pas à une question de « look », de génération, de communication ; restons ouverts aux propositions, suggestions, mais rappelons nous cette évidence : Guéhenno n’est pas un savon dont on pourrait relancer la vente par un nouveau « packaging » et une campagne dans les médias.

En ce sens, la proposition de Jean-Louis Coatrieux de publier un mince recueil de textes de Guéhenno (anthologie de 80 000 signes, espaces comprises) représente pour notre association (et ses membres qui vont prendre en charge le projet, voir plus bas) un défi stimulant.

Le cahier n°7 aura pour thème « Enseigner la République », un appel sera lancé afin de susciter des propositions d’articles sur ce thème. Le projet consiste ici, sur un thème cher à Guéhenno et qui est redevenu très actuel, de proposer un numéro ouvert à des intervenants extérieurs au petit cercle de ses lecteurs et engagés dans la vie de leur pays, comme il l’était lui-même.

 

2– Rapport d’activité depuis la dernière A. G. (28 mai 2016)

a) En 2016, nous avons vendu 6 cahiers n° 5, 2 cahiers n° 2 (total : 30), 1 Cahiers n° 3 (total : 16), 3 cahiers n°4 (total : 18). Les cahiers sont accessibles facilement et gratuitement à présent sur notre site, à l’exception du tout dernier publié, dont seul le sommaire est indiqué.

b) Travail de transcription et d’annotation du manuscrit original du Journal des années noires: en avril, Jean-Kely Paulhan a pris contact avec l’éditrice Claire Paulhan, qui a écrit à Alban Cerisier archiviste et éditeur spécialiste d’histoire littéraire chez Gallimard. Dans ce courrier elle lui demandait si Gallimard était intéressé par la publication de l’intégralité du Journal des années noires 1940-1944 (25 mai 1939-8 mai 1945) de Jean Guéhenno (c’est-à-dire la version publiée par Gallimard en 1947 (17 juin 1940-25 août 1944), mais vérifiée, corrigée, complétée par les parties non publiées d'après le manuscrit, en y incluant dans une autre typographie les passages omis, censurés, atténués par Jean Guéhenno, que nous appellerons désormais Archives du Journal des années noires.

Le 10 avril, Alban Cerisier a répondu et demande quelques échantillons pour se rendre compte de la différence entre la nouvelle édition et l'ancienne, mais aussi quelques données chiffrées : nombre de signes, sans ou avec notes, en particulier. Nous avons établi une présentation de l’intégrale du manuscrit : son inventaire, des extraits significatifs et une note générale sur les Archives du Journal des années noires.

c) Audience de notre site, « Toutes les associations d’écrivains font un travail remarquable, mais qui ne touche que les convaincus. » Cette remarque désabusée d’un visiteur lors de l’exposition Guéhenno au couvent des Urbanistes pendant l’été 2015, ne nous a pas arrêtés, et pour « faire connaître l’œuvre de Jean Guéhenno », il nous a semblé qu’aujourd’hui l’outil le mieux adapté était la création d’un site Internet. Celui-ci a été créé le 19 juillet 2016 par Pierre Lancien-Symetreek.

Du 19 juillet 2016 au 18 mai 2017, 1117 sessions ont été ouvertes (soit plus de 111 par mois), dont 543 en novembre et décembre :

  • 514 par des Français : 157 Franciliens ; 137 Bretons (au 30 mars, les Bretons étaient en tête : 124 contre 117), loin devant les Aquitains (31) et La Réunion (4).
  • Plus surprenant : 160 sessions ouvertes par des Russes : 8 utilisateurs et un taux de rebond de 5 %.
  • 114 provenaient des États-Unis ;
  • 87 concernaient le Royaume-Uni ;
  • 44 sessions « non définies » ;
  • Autres pays : Autriche (34) ; Italie (23) ; Pays-Bas (19) ; Allemagne(18) ; Côte d’Ivoire (10) ; Tunisie (8) ; Belgique (6) ; Canada (5).

Autres informations intéressantes : 2459 pages ont été vues (2,20 pages par session ; durée moyenne d’une session : 1’ 31).

La période de curiosité étant terminée, il s’agit maintenant de faire vivre le site.

Pour cela, un indice à surveiller: le taux de rebond[1].

Il était de 33,5 % au 31 mars ; il est passé à 45,48 % au 18 mai. (Cet indice doit se situer entre 40 et 60 % d’après Pierre Lancien.)

 

Nous avons eu quelques messages auxquels nous avons répondu avec retard ne connaissant pas la marche à suivre pour les consulter.

Un premier, de Jean-Claude Thiriet, au sujet d’une thèse soutenue vers la fin des années 80 sur Malaparte. Cet interlocuteur se rappelait l’accueil chaleureux qu’il avait reçu rue Pierre Nicole et nous écrivait : « Je ne vous cache pas que j'ai bien envie de vous rejoindre, par fidélité à la mémoire d'Annie Guéhenno et parce que les valeurs qui étaient celles de son mari sont en grande partie les miennes. »

Un autre message est arrivé en provenance de l'Université de Vienne, de Walter Wagner qui préparait un article sur Jean Guéhenno. Nous lui avons demandé s’il pouvait nous l’adresser pour une éventuelle publication dans nos cahiers.

Enfin celui de Dan Arbib, agrégé-répétiteur au Département de philosophie de l'École Normale Supérieure, qui avait lu la tribune de J.-P. Rioux dans Libération (19 octobre 2016), nous invitant à lire ou relire Guéhenno. Il souhaitait joindre ses forces aux nôtres pour faire mieux connaître Guéhenno et proposait une édition des œuvres principales en collection Bouquins, ou l’organisation d’un grand colloque – par exemple à l'ENS – à son sujet, à l'occasion d'une publication quelconque, ou pour les 40 ans de sa mort en 2018.

Jean-Kely Paulhan lui a écrit l’informant que nous étions à l’écoute de ses propositions.

 

À propos de notre site plusieurs personnes, présentes à notre Assemblée, ont apprécié son contenu mais ont fait remarquer son manque d’attractivité notamment pour de jeunes internautes souhaitant connaître Guéhenno. La difficulté est-elle surmontable (voir le rapport moral) ?

 

d) Présence de notre association au comité scientifique pour la création du CIAP (ou CIAPS, pour indiquer la pluralité des thèmes traités par le centre d’interprétation d’architecture et des patrimoines, industriel, intellectuel, de la mémoire ouvrière, qui font aussi l’identité de la ville).

Le cabinet In Extenso a été choisi ; Anne Ravard (directrice adjointe du pôle Tourisme et Culture) et Martine Thomas-Bourgneuf (chargée de la conception culturelle) ont présenté son projet au mois de janvier dernier.

Notre association est représentée par François Roussiau et Patrick Bachelier au comité scientifique, dont nous avons suivi les deux réunions des 23 février et 5 mai derniers.

 

e) Présence de notre association au Salon de la Revue les 15 et 16 octobre derniers ; nous n’attendions pas de retombées immédiates, même si nous avons vendu 3 cahiers n°5. Par contre, cela nous a permis de créer des liens avec des Associations littéraires comme les Amitiés André Malraux, les Amitiés camusiennes, le Centre Giono et les Amis de Ramuz, entre autres.

 

f) Projet de publication de la correspondance Genevoix/Guéhenno: P. Bachelier a entrepris ce travail.

 

3 – Rapport financier.

Au 31 décembre 2016, nous disposions de 7 460,16 € (cette somme correspond au compte courant, auquel nous devons ajouter le compte épargne). Adhérents : 82 dont 7 couples à jour de leur cotisation sur 95 membres, rappel : 2012/78, 2013/85, 2014/86.

 

Bilan financier 2016

 

DÉPENSES                                                                4036,43 €

ACHATS                                                                          187,20 €

Fournitures de bureau :                                               187,20 €

SERVICES EXTÉRIEURS                                            3408,35 €

Prestations de service :                                                 3202,63 €

(Cahiers n° 5 : 2132,00 € ; Site Internet (solde) :1070,63 €)

Reprographie :                                                               145,72 €

Documentation (Part commune) :                             60,00 €

AUTRES SERVICES EXTÉRIEURS                           410,13 €

Affranchissement :                                                         325,13 €

Cotisations réglées :                                                       85,00 €

CHARGES FINANCIÈRES                                           30,75 €

Frais financiers :                                                             30,75 €

 

RECETTES                                                                  2265,00 €

VENTE de PRODUITS (Cahiers) :                               58,00 €

SUBVENTION d’EXPLOITATION (Ville) :                222,00 €

APPORT ADHÉRENTS (Cotisations) :                       1985,00 €

 

RÉSULTAT de l’EXERCICE (déficitaire) :      1771,43 €

La prime d’assurance nous ayant semblé trop élevée (364 € en 2015), nous avons réussi à la faire baisser (197 € en 2017). En septembre, nous allons contacter d’autres organismes.

 

4 – Rapport d’orientation

a) Correspondance Guéhenno-Mauriac: Guy Sat a terminé son travail et a échangé avec Jean Mauriac, enthousiaste et très bienveillant. Le dossier a été envoyé à Claire Paulhan, éventuelle éditrice pour lecture.

Jean-Kely communique la réponse de Claire Paulhan : elle juge ce travail remarquable, mais elle ne considère pas que l'intégralité de cette correspondance ait un intérêt égal. Elle pense que Guy Sat ferait mieux de publier une sélection intéressante de ces lettres, avec bien entendu son apparat critique, dans un de nos cahiers Guéhenno, ce qui avait aussi été envisagé.

 

b) Correspondance Chamson-Guéhenno: Guy Sat, a repris le travail avec Micheline Cellier-Gelly (biographe d’André Chamson). Ils sont tombés d’accord sur le texte de l’introduction ; Micheline Cellier-Gelly se charge de constituer un fichier unique avec toutes les lettres. Ils se sont engagés à mettre un point final avant la fin de l’année.

 

c) Correspondance Guéhenno-Halévy: la transcription des lettres de Halévy à Guéhenno se termine. Guy a la presque totalité des lettres de Guéhenno à Halévy. Une semaine de travail à Paris pour poursuivre ses recherches est indispensable, il restera un travail très important : bâtir l’appareil critique.

 

d) CIAP (voir rapport d’activité, prochaine réunion le 6 juillet prochain).

 

e) Projet d’édition à La Part Commune dans la collection « La Petite Part » dirigée par Jean-Louis Coatrieux, Université de Rennes 1.

Nous avons retenu l’idée de consulter les articles que Guéhenno a écrits au Figaro pour la période de 1944 à 1978. Un thème sera retenu après consultation du Fonds disponible aux Archives municipales de Fougères ou à la Bibliothèque de Rennes. Michel Malle, Michèle Mourot et Jacques Thouroude ont accepté d’effectuer ce travail. Le format de cette publication est particulier, il s’agit de documents comprenant de 30 000 à 80 000 signes espaces comprises.

 

f) Nous serons présents au Salon de la Revue à Paris du 10 au 12 novembre 2017, et remercions les Éditions Claire Paulhan pour leur aide.

 

g) Site internet: nous avons proposé trois mises à jour par an, janvier, mai/juin et une dernière en septembre/octobre. À la suite de la réunion du 20 mai, François Roussiau fait remarquer au bureau qu’une mise à jour « au fil de l’eau », déjà recommandée par le concepteur du site en octobre 2016, est bien préférable. Le bureau prend la décision de retenir cette solution. Il conviendra de créer des liens avec d’autres associations littéraires. François Roussiau, en contact avec le concepteur, s’occupera de ce travail, de même qu’il continue de se charger de la rubrique présente sur notre site : Guéhenno « vu par ».

 

h) À ce jour pour notre Cahier n° 6 nous disposons des textes suivants :

  • Michel Malle, Une lettre à Jean Guéhenno,
  • Comptes rendus de Jacques Thouroude : Yves Cohen, Le Siècle des chefs, une histoire transnationale du commandement et de l’autorité (1890-1940), Éditions Amsterdam, 2013. Cahiers de Brèves, Études Romain Rolland, n° 35 et 36. Jean-Pierre Rioux, Ils m’ont appris la France, Odile Jacob, fév. 2017
  • Compte rendu de Jean-Kely Paulhan : Maurice Garçon, Journal (1939-1945), édité par Pascal Fouché et Pascale Froment, Les Belles Lettres, 2015.
  • Compte rendu de Patrick Bachelier : Maurice Genevoix-Paul Dupuy, Correspondance (28 août 1944-30 avril 1915), Éditions de La Table Ronde, 2013.
  • Compte rendu de Jacques Poirier, Université de Bourgogne-Franche Comté, à propos du dictionnaire Michel Tournier et d’une note concernant son essai Le Vent Paraclet pour l’édition de la Pléiade (avril 2017).
  • André Marivin, Hommage à Jean Farard.
  • Jean Guéhenno – François Mauriac : correspondance présentée par Guy Sat
  • Jean-Kely Paulhan : Guéhenno autobiographe

Le rapport d'activité, le rapport d'orientation, le rapport financier avec l'affectation du résultat déficitaire en « report à nouveau » ont été votés à l'unanimité par l'assemblée. 14 « bons pour pouvoir » nous étaient parvenus.

 

5 – Élection du bureau

Ont été élus à l’unanimité :

Président : Jean-Kely Paulhan

Vice-président : Guy Sat

Trésorier : François Roussiau

Secrétaire : Patrick Bachelier

Membres du bureau : Claude Delafosse, Jean-François Helleux, Betty Trubert, Michèle Mourot et Michel Malle.

 

6 – Questions diverses

  • François Roussiau ayant émis le vœu que le 40ème anniversaire de la mort de Jean Guéhenno soit marqué par un temps fort, plusieurs hypothèses ont été examinées : reprise de l’Exposition Guéhenno, la création d’un spectacle, un travail avec la Médiathèque, l’organisation d’un colloque à l’E.N.S. (proposition de Dan Arbib - voir supra). Aucune proposition n’a été retenue pour diverses raisons : coût, temps imparti pour préparer l’événement, manque de membres actifs pouvant seconder les principaux artisans de notre association.
  • Reçus fiscaux. François Roussiau a jeté un froid en évoquant la suppression des reçus fiscaux, à l’avenir, compte tenu de la remise gratuite de nos cahiers aux adhérents. Finalement, le bulletin officiel des impôts nous apporte la solution : « L’envoi de publications […] ne doit pas être assimilé à une contrepartie de nature à priver les adhérents ou donateurs du bénéfice de la réduction d’impôts lorsque l’édition et la diffusion de ces publications ne constituent pas pour l’organisme une activité lucrative […].» La vente de six cahiers n°5 en 2016 ne peut pas être considérée comme une activité lucrative !
  • Enfin, François Roussiau nous informe de l’ouverture, rue de la Forêt à Fougères, d’une bouquinerie participative Le livre et vous avec possibilité à terme de lectures publiques.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 18h.

 

Le président, Jean-Kely Paulhan   Le secrétaire, Patrick Bachelier   Le trésorier, François Roussiau.

[1] « Le taux de rebond (bounce rate en anglais) est un indicateur (…) qui mesure le pourcentage d'internautes qui sont entrés sur une page Web et qui ont quitté le site après, sans consulter d'autres pages. Ils n'ont donc vu qu'une seule page du site. Un taux de rebond élevé peut révéler l'insatisfaction des visiteurs due à un mauvais ciblage, un contenu de mauvaise qualité, une mise en page étouffante, une page trop longue à se charger (…) etc. Il peut cependant aussi indiquer que ceux-ci ont trouvé immédiatement ce qu'ils cherchaient et n'ont donc pas dû tâtonner sur le site (…) Généralement un bon taux de rebond se situe autour de 50 % pour un site — mais il peut exister de réelles variations selon les sites. Un taux de rebond à 50 % signifie qu'il y a quand même un visiteur sur deux qui quitte un site sans avoir réalisé la moindre action. (…) Il faut (…) toujours utiliser cet indicateur en corrélation avec d'autres indicateurs comme le taux de transformation ou encore le temps passé sur la page. » Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_rebond



Vous aimerez aussi…